De plus en plus plébiscitée par différentes cibles dans l’univers professionnel (prospects, clients, partenaires, collaborateurs), la vidéo institutionnelle (ou film d’entreprise) a un bel avenir devant elle. Véritable carte de visite des entreprises, cet outil marketing est devenu un incontournable pour développer une stratégie de communication efficace. Et toutes les sociétés en ont bien compris l’intérêt ! C’est pourquoi il est essentiel pour votre entreprise de ne pas négliger ce levier et de vous démarquer de la concurrence. Voici les clés pour réussir à réaliser une vidéo corporate impactante.
Vidéo institutionnelle ou film d’entreprise : ce qu’il faut savoir
Les caractéristiques d’un film d’entreprise ou vidéo institutionnelle
Vidéo d’entreprise, film institutionnel, vidéo corporate… Quel que soit le nom donné à la vidéo institutionnelle, il s’agit bien du même outil utilisé en communication interne et externe, puisqu’il peut être destiné à différents publics comme vos collaborateurs, mais également vos prospects, clients ou partenaires.
Ce type de vidéo est une présentation de l’entreprise, ses produits et services, son domaine d’activité, ses valeurs, son niveau d’expertise, et ce de manière dynamique, attractive et ludique.
Plus longue qu’un spot publicitaire, une vidéo institutionnelle dure plusieurs minutes et est destinée à une diffusion sur le site internet et les réseaux sociaux professionnels.
Les objectifs du film corporate
Selon le public ciblé, les vidéos institutionnelles visent à atteindre différents objectifs :
- Dynamiser l’image de marque de l’entreprise et la rendre plus humaine. C’est l’occasion de la présenter de manière originale et tisser des liens émotionnels pour aider les prospects à mieux connaître son histoire, son cœur de métier, son savoir-faire, ses engagements. Un élément déterminant pour les rassurer et les convaincre !
- Valoriser les projets réalisés par la société auprès de potentiels investisseurs.
- Accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise avec une diffusion étendue à plusieurs canaux digitaux.
- Se démarquer de la concurrence en proposant un format original, un contenu différenciateur et attrayant à l’image de l’entreprise.
- Sensibiliser les employés sur des données internes : consignes de sécurité, engagement RSE…
- Renforcer le sentiment d’appartenance des équipes en place et les fédérer autour d’un projet commun. C’est notamment un très bon outil de communication corporate pour une entreprise internationale. Il suffit de sous-titrer en multilingue la vidéo institutionnelle pour faire passer un message impactant à l’ensemble des collaborateurs en France et à l’étranger.
- Recruter efficacement de nouveaux talents en leur donnant envie de rejoindre les rangs de la société.
Réalisation d’un film institutionnel : à qui s’adresser ?
Les avantages d’une vidéo institutionnelle sont nombreux pour l’entreprise à condition de miser sur une production de qualité professionnelle !
En effet, si elle peut être réalisée en interne à l’aide d’outils spécifiques comme Pitchy, PlayPlay ou Animoto, elle ne peut souffrir d’amateurisme. La crédibilité et l’image de l’entreprise sont en jeu ! Mais pas seulement : alors que ce contenu vidéo est de plus en plus diffusé par l’ensemble des entreprises concurrentes, il est essentiel de se différencier.
Mieux vaut donc se tourner vers un partenaire professionnel avec une réelle expertise en matière de création de films corporate comme une agence de production vidéo ou une société de production audiovisuelle. Vous en trouverez facilement à Paris et Lyon, ainsi que dans de nombreuses villes de France.
Cet expert contribue à atteindre les objectifs visés par les entreprises avec une vidéo institutionnelle :
- De grande qualité artistique et des prises de vue modernes pour susciter l’intérêt des cibles.
- Adaptée techniquement à une diffusion multicanale.
5 points clés pour la création d’une vidéo institutionnelle différenciante et impactante
1. Ne négligez pas l’étape préparatoire
Avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps d’en définir les contours en amont en vous posant les bonnes questions à savoir :
- Quel est l’objectif ?
- Quelle est la cible ?
- Quel est le message à faire passer ? En traiter un seul dans la vidéo pour être sûr que l’audience le retienne clairement.
- Quels sont les intervenants envisagés ? Collaborateurs, dirigeants, clients, partenaires…
- Où et quand peut être tourné le film ? Dans les locaux, en extérieur…
- Quel est le meilleur canal de diffusion ? Réseaux sociaux, site web de l’entreprise…
- Quel est le moment opportun pour diffuser la vidéo ?
- De quel budget disposez-vous ?
Une fois les réponses obtenues, vous pouvez réaliser le script vidéo et le storyboard afin d’avoir une feuille de route précise avant le tournage.
2. Misez sur un format court
Même si la vidéo d’entreprise est plus longue qu’un spot publicitaire, mieux vaut opter pour une durée maximale de 2 minutes 30.
En effet, il est essentiel de capter l’attention de vos cibles dès les premières secondes et de s’assurer également qu’elles la visionnent jusqu’à la fin en leur proposant un format court.
Un film corporate d’1 minute 30 est un bon compromis entre rapidité et efficacité.
3. Adoptez la technique du storytelling
Le storytelling, c’est la recette d’une vidéo d’entreprise réussie !
En effet, pour transmettre votre message de manière percutante, il ne suffit pas de faire succéder des images avec une voix off.
Il faut susciter l’émotion chez le public visé en lui racontant une histoire courte, mais construite pour leur laisser une impression durable.
4. Marquez les esprits avec une vidéo originale
Qu’il s’agisse du ton (humoristique, décalé, classique…) ou du format (vidéo en motion design, clip vidéo, interviews…), votre film institutionnel doit marquer les esprits. Et en la matière, tous les moyens sont bons, à condition que le résultat reste professionnel et atteigne l’objectif fixé !
Votre vidéo corporate doit être unique, c’est-à-dire immédiatement associée à votre entreprise (couleurs, vocabulaire…). Mais il lui faut aussi se démarquer des concurrents grâce à des éléments différenciateurs (effets visuels, mixage audio, prises de vues aériennes, éclairage…).
5. Intégrez des sous-titres
Une majorité d’internautes regarde des vidéos sans le son, notamment sur les réseaux sociaux.
Pour capter ce type de spectateurs, n’oubliez pas de sous-titrer votre film institutionnel, en veillant à ce que le sous-titrage soit bien lisible (rythme, police de caractères…). Faites appel à une agence de traduction professionnelle offrant des services de sous-titrage multilingue pour vous assurer que votre vidéo transmet un message ciblé.
Lire aussi :
Luxe : pourquoi faire des vidéos multilingues promotionnelles ou corporate ?
Vous êtes prêt à réaliser votre première vidéo institutionnelle ! Pensez à ajouter un Call-To-Action à la fin pour inciter par exemple vos futures recrues ou vos prospects à vous contacter. Une fois le montage terminé, il ne vous restera plus qu’à la partager sur les bons canaux de communication digitaux.